Connaissez-vous Bernadette De Gasquet ? 

 

Cette médecin, professeure de yoga a changé beaucoup de pratiques sur le terrain dans les salles d'accouchement. Après une thèse sur le lien entre la poussée lors de l'accouchement et l'incontinence après celui-ci, de nombreux ouvrages (dont "Abdominaux, arrêtez le massacre !") et sa propre expérience lors de ses trois accouchements physiologiques, elle propose une approche fine des mouvements qui peuvent faire du bien lors de la grossesse et ensuite.

 

La future ou nouvelle maman "sait" ce qui lui est inconfortable et là où elle se sent le mieux. Mais l'accompagnement de yoga permet de prendre réellement soin de soi et donne des outils pour rendre le quotidien plus agréable pendant la grossesse, mais toute la vie ensuite aussi ! 

 

 

En Yoga pré-natal, l'attention est portée sur tous les maux que la future maman peut ressentir : douleurs au dos, poids sur le périnée, besoin de faire de la place au bébé, constipation, essoufflement, reflux gastrique, douleurs de type sciatique, stress et insomnies... J'adapte alors chacun de mes cours en fonction du ressenti de la femme enceinte pour la soulager au mieux et lui permettre de prendre soin d'elle. Le cours se découpe en général en 3 parties : une courte méditation, un temps plus long axé sur les postures et une relaxation finale d'une dizaine de minutes. Chaque posture est réalisée avec un travail du souffle et du périnée, ce qui permet de prendre conscience de celui-ci pour mieux se préparer à l'accouchement.

 

 

Puis après l'accouchement, la pratique de yoga post-natal est recommandée dès la première semaine : n'attendons pas pour pratiquer, de manière douce et progressive ! En effet, les hormones de la grossesse mettent environ 6 semaines pour être éliminées du corps, il faut donc profiter de ce temps où celui-ci est encore "malléable" pour ressentir de nouveau et renforcer son périnée, travailler progressivement les abdominaux des plus profonds aux plus superficiels, mais aussi simplement s'étirer, prendre soin de son dos, bouger en douceur dans un moment où le corps est beaucoup sollicité pour porter bébé, le nourrir, le changer, et parfois s'occuper d'un autre enfant ! Et bon à savoir : la pratique de yoga post-natal dès la première semaine est aussi préconisée après une césarienne ! 

 

Que ce soit pour une séance ou plusieurs, n'hésitez pas à essayer : vous serez sûrement agréablement surprise de tous les petits outils que vous pourrez utiliser dans votre vie quotidienne, et ce, dès la première séance ! 

 

Un beau cadeau à demander dans une liste de naissance ou à se faire ! 

 

 

 

Deux ouvrages que je recommande pour accompagner votre suivi :